FAITES UN DON

Monnaie

Tapez le Montant

 


 

Google  



 présent sur bonWeb.com


  JUDAÏCA
Communauté Massorti Marseille Provence

 

 

JUDAÏCA a été créée en 2003 à l’initiative de quelques familles Marseillaises. JUDAÏCA accueille toute personne désireuse de retrouver ses racines juives ou adhérer au message du peuple d'Israël.
 

Aujourd’hui JUDAÏCA est une composante du Judaïsme Marseillais. JUDAÏCA représente une tendance Massorti, laquelle est majoritaire au sein du judaïsme religieux contemporain. Sur les 15 millions de Juifs répartis dans le monde (dont la plupart ne sont affiliés à aucune communauté), le judaïsme Massorti regroupe la majorité des affiliés.

 

Les pratiques du Judaïsme Massorti français.

L‘histoire du judaïsme montre que la Halakha a toujours su s’adapter aux circonstances nouvelles auxquelles l’Histoire a confronté nos ancêtres.Ainsi il est mainte fois arrivé que les décisionnaires religieux annulent certaines pratiques dont le maintien risquait de compromettre l’existence ou l’ethique du peuple juif.Le judaïsme Massorti est une composante du judaïsme. Les communautés qui s’en réclament appliquent les principes communs, avec des nuances.

la position de JUDAÏCA.

Les étapes de la vie Qui est juif?

JUDAÏCA reconnaît comme juive toute personne née de mère juive et toute personne convertie au judaïsme.

JUDAÏCA facilite la confirmation d’identité juive pour une personne née de père juif et instruite dans le judaïsme et qui désire intégrer la communauté.

Les principales pratiques .

Chabbat.

Le Chabbat doit être célébré en se rendant à la synagogue pour les offices du vendredi soir et du samedi, c'est un moment essentiel de la vie juive que l'on consacre à la prière et à l'étude. La tradition préconise l’interruption des activités pour les adultes comme pour les enfants.

Les fêtes.

Ce qui vaut pour le shabbat vaut également pour les fêtes. Les principales solennités sont considérées comme chômées.

JUDAÏCA se reporte au calendrier traditionnel pour les jours de fêtes. Trois journées sont distinguées dans le calendrier pour des raisons autres que religieuses : Yom Hashoa, qui commémore la Shoa (génocide du peuple juif ), Yom Ha’atsmaout, qui célèbre la création de l’Etat d’Israël (14 mai 1948), et Yom Yérouchalaïm qui célèbre la réunification de Jérusalem. Des offices sont organisés à ces occasions, et une soirée de chants et de danses pour Yom Ha’atsmaout.

Cacherout.

JUDAÏCA préconise d'observer les règles alimentaires de la cacherout .L’achat de produits dans des magasins non spécialisés est permis, à condition d’en vérifier la composition.

Tallith, tefillines, mezouza, kippa.

Les prescriptions du tallith, des tefillines et de la mezouza découlent du texte du shéma Israël. Les hommes portent talliths et kippas. La mezouza doit être apposée au moins à l’entrée principale des habitations. La kippa est portée dans la synagogue, lors des temps d’étude, et durant les repas communautaires .

Liturgie et offices.L’emploi du français.

Les offices, pour être accessibles à tous, sont fait en hébreux et en français, certains textes sont donnés en phonétique afin de construire une ferveur collective.Participation des hommes et des femmes. Les hommes et les femmes prient côte à côte, le miniane est constitué d'hommes.

 

HAUT DE PAGE